Топик по французскому – Париж

Париж

Топик на французском языке на тему « Париж ».

Paris

Paris, la capitale de la France, est une de plus grandes et plus belles villes du monde. Sa population est 2,2 millions d’habitants et sa superficie est 105 km carrés. C’est le centre politique, administratif, culturel et scientifique de la France. Cette ville se trouve dans la région d’Ile-de-France.

Paris a un climat de type océanique dégradé: les étés sont relativement frais (18 °C en moyenne), des hivers doux (6 °C en moyenne) avec des pluies fréquentes en toute saison et un temps changeant.

L’île de la Cité est le coeur de la ville, la plus vieille partie de Paris qui se trouve sur la Seine au centre de la ville.

Les monuments les plus célèbres de Paris datent d’époques variées. Ils se trouvent souvent dans le centre et sur les rives de la Seine. On trouve sur l’île de la Cité des monuments anciens comme la cathédrale Notre-Dame, de style gothique, bâtie du XIIe au XIIIe siècle.

A Paris il y a beaucoup de monuments de style classique. La Sorbonne au cœur du quartier Latin, a été construite au début du XVIIe siècle. Le Louvre, l’ancien résidence royale, est actuellement un grand musée. L’Hôtel des Invalides abrite depuis le 15 décembre 1840 les cendres de Napoléon Ier et son tombeau. Le Panthéon, édifié à la fin du XVIIIe siècle à proximité de la Sorbonne, est devenu sous la Révolution un temple civil où des Français illustres sont enterrés.

Le patrimoine du XIXe siècle est très abondant à Paris avec notamment l’Arc de Triomphe, l’Opéra de Paris, et la Tour Eiffel, construite par l’ingenieur Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889. Elle est devenue le symbole de Paris, visible de la plupart des quartiers de la ville et parfois de la proche banlieue.

L’architecture contemporaine à Paris est représentée par le Centre Pompidou, édifice des années 1970 qui abrite le musée national d’Art moderne, la bibliothèque nationale de France réalisée par le président François Mitterrand, La Défense, le quartier d’affaires où se situent la plupart des plus hauts gratte-ciel de l’agglomération parisienne.

On trouve des jardins anciens dans le cœur de Paris comme le jardin des Tuileries et celui du Luxembourg.

Le plus gros secteur économique est le tourisme de loisirs (cafés, hôtels, restaurants et services liés). Elle fait face à la concurrence de villes d’Europe de l’Est ou du Sud parfois moins chères. Paris bénéficie encore de sa réputation pour l’élégance, le luxe, les parfums, la mode et la gastronomie.
[/traduction]

la superficie площадь
frais прохладный
un été лето
un hiver зима
des pluies fréquentes частые дожди
un temps changeant переменчивая погода
les cendres прах, останки
le tombeau гробница
abriter укрывать, вмещать
la banlieu пригород
un édifice здание, сооружение
un gratte-ciel небоскрёб
faire face противостоять
le loisir досуг
bénéficier пользоваться

Сборник устных тем по французскому языку. Пальжева Л.Г., Дижбак Ф.И., Шамсутдинова А.Р

Publié dans Топики по французскому

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*