Топик по французскому – Россия

Россия

Топик на французском языке на тему « Россия ».

La Russie

La Russie ou Fédération de Russie est à cheval sur l’Europe (25,3 % de sa superficie) et l’Asie (74,7 %). Son territoire est le plus grand de la planète : d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) il mesure plus de 9 000 km, il s’étend sur 17 millions de km² (soit 32 fois celui de la France) et compte onze fuseaux horaires (часовой пояс; зона).

 

Bien qu’entourée de nombreux océans et mers, la Russie est caractérisée par un climat continental et les rigueurs hivernales sur la majeure partie du territoire.

 

La Russie dispose de ressources minières (charbon, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz) abondantes (в изобилие), qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux.

 

Elle a hérité de l’URSS une industrie lourde puissante (aciérie (сталелитейный), raffineries (сах. заводы), industrie chimique). Les secteurs liés à l’armement et à l’aérospatiale sont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la course à l’espace.

 

Les statistiques officielles de la Fédération de Russie reconnaissent trois formes d’exploitations agricoles. Les organisations agricoles, les fermes privées et les lopins de terre. La culture du blé  (зерно) et des pommes de terre en représente une large part. L’élevage porcin et de volaille est également très répandu (широко распространённый). En revanche, l’élevage de bovins est essentiellement destiné à la production laitière.

 

L’URSS a éclaté en 1991 en 15 pays indépendants. Principale héritière de l’ancienne Union soviétique, la Fédération de Russie occupe désormais sa place dans les institutions internationales, dont le siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, tout en assumant également le passif financier de l’URSS.

 

La Russie est une fédération constituée de 83 sujets disposant d’une autonomie politique et économique variable.

 

Depuis le début des réformes de la deuxième moitié des années 80, le pays a graduellement opté (высказываться за) pour un régime parlementaire pluraliste et l’économie de marché.

 

Le président de la République (chef de l’État) est élu par tous les citoyens électeurs au suffrage direct universel pour 4 ans. II nomme le chef du gouvernement, détermine en grandes lignes la politique intérieure et extérieure de l’État, dirige la diplomatie, signe les ordonnances et les décrets. Il est le chef de l’armée.

 

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement qui se compose du Premier ministre et de ministres. Les ministres les plus importants sont ceux de l’Économie, de la Défenses de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Éducation nationale.

 

Le pouvoir législatif est exercé par le parlement qui a deux chambres: le Conseil de la Fédération et la Douma. La Douma est élue pour une période de 4 ans et comprend 450 députés.

 

Le Drapeau de là Russie est connu depuis 1667 ayant été adopté par Pierre le Grand après un voyage en Hollande). Il représente trois bandes horizontales: blanch, bleue, rouge).

 

Les Armoiries de la-Russie représentent un aigle doré bicéphale symbolisant Occident et Orient, surmonté de trois couronnes (pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire).

 

La population de la Russie s’établit (основываться) à 143,4 millions d’habitants, avec un taux (коэфициент) d’urbanisation élevé (73 % de la population).

 

La majorité de la popullqtion sont Chrétiens orthodoxes incluant les Vieux-croyants ; mais il y a aussi les Musulmans,  Chrétiens protestants et catholiques ; Bouddhistes et Juifs.

 

Les grandes villes russes sont Saint-Pétersbourg, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Nijni Novgorod, Volgograd, Samara, Oufa, Kazan, Perm, Iekaterinbourg, Tcheliabinsk, Omsk et Novosibirsk.

Publié dans Топики по французскому

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*