Топик по французском – Интернет

Интернет

Топик на французском языке на тему « Интернет ».

Internet


Les  questions de la place et du rôle d’Internet dans notre société se posent à l’heure où Internet occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne.

L’humanité a fait pendant ces deux derniers siècles d’énormes progrès en matière d’innovation et de technologie. Ces progrès ont permis à l’homme d’améliorer son niveau de vie. L’apparition du réseau mondial informatique et la mise à disposition de cet outil au plus grand nombre font parti de ces grands pas que l’homme a fait. Ce réseau permet aux gens d’une partie quelconque du monde d’être informé de ce qui se déroule sur le reste de la planète.

Internet marque l’arrivé d’un média nouveau. Internet surpasse toutes les banques de données informatives dans le monde, ainsi que toutes les bibliothèques. Tout se trouve ou se retrouve sur Internet. Formidable banque de données culturelles, Internet est un espace où se mélangent les cultures, les traditions, les religions. C’est une véritable plate-forme d’expression publique où chacun peut disposer de sa page web personnelle.

Internet, c’est aussi les salles des chats qui permettent à toute sorte de gens de communiquer presque gratuitement avec n’importe qui, n’importe où dans le monde et de manière instantanée. Les distances n’existent plus, tout le monde est près de tout le monde.

Mais malgré ses nombreux aspects positifs, Internet pose des problèmes. Selon des études, certaines personnes dépassent les limites d’une connexion « normale » et perdent tout contact avec la vie réelle. Si vous passez tout votre temps libre devant l’ordinateur et au moment où vous arrêtez d’utiliser Internet vous vous sentez tendu et agressif, vous êtes sans doute dépendant d’Internet. Cette dépendance se manifeste par l’incapacité de contrôler l’usage d’Internet, le désir progressif d’utiliser l’ordinateur. On commence à voir Internet comme une fuite de la vie quotidienne, mentir sur le nombre d’heures passées sur Internet, négliger les travaux ménagers et les devoirs, s’éloigner des rapports humains…On appelle ce phénomène la cyberaddiction. Actuellement, la cyberaddiction est prise au sérieux et traitée dans des centres spécialisés.

A mon avis aujourd’hui notre vie est impossible sans Internet de la même façon qu’ il est très étrange d’utiliser le cheval au lieu de la voiture. Moi aussi, j’utilise Internet très fréquemment pour différents buts : je lis les versions électroniques des journaux et des revues ; j’envoie et reçoie les courriels, je cherche l’information diverse, j’achète des livres par Internet. J’aime beaucoup faire un tour par les salles des musées et galeries en ligne, de voir les choses, les lieux et les gens que je n’ai pas la possibilité de voir réellement.

Je met en grande valeur l’invention d’Internet mais en même temps je crois que les courriels ne peuvent pas remplacer des contacts personnels, les émoticons ne signifient jamais les même que les émotions réelles, et la virtualité n’est en rien pareil à la vraie vie. Plus les gens utilisent internet, plus ils doivent protéger et estimer les gens autour d’eux.

Publié dans Топики по французскому

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*